top of page

Boire de l'eau chaude, les 5 bienfaits

Dernière mise à jour : 29 mars



L'hydrologie est une des 10 techniques utilisées en naturopathie, en interne ou en externe, chaude ou froide. La prise d'un verre d'eau chaude peu minéralisée (type Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm) le matin à jeun est un exemple d'hydrologie interne. Préconisée également par l'ayurveda, elle permet de réveiller le système digestif en douceur et réchauffer l'organisme, pour les plus frileux. La faculté d'osmose, par capillarité, avec l'eau intracellulaire de notre organisme permet à l'eau chaud de traverser le système digestif en une dizaine de minutes. D'autres boissons, comme l'infusion, peuvent compléter cette cure, mais non pour la remplacer. En effet, la présence de substances végétales et autres sucres ou miel, retarde l'assimilation en enclenchant le processus digestif.


Bienfaits :


Hydrate les cellules du corps et remplace tous les liquides du corps qui ont été utilisés durant la nuit pour les fonctions métaboliques.


Elimine les toxines en douceur : l'eau chaude, avec son pouvoir dilatant et diffusant, accélère la circulation sanguine. Le sang va plus rapidement aux émonctoires (filtres de notre corps) reins et glandes sudoripares. C'est ce que l'on appelle l'effet diurétique. Le drainage gastro-intestinal permet aux intestins de retrouver de la mobilité évitant ainsi la constipation.


Perte de poids : l'organisme s'allège, se stabilise et le ventre est plat. L'appétit est mieux géré et les fringales moins régulières.


Apaise le système nerveux : les émotions se stabilisent et l'activité cérébrale est facilitée.


Donne de la vitalité et stimule le système immunitaire.



Quelques conseils :


Boire un verre d'eau chaude à tiède à jeun tous les matins au moins pendant 3 semaines.


Possible plusieurs fois par jour selon les besoins ou bien occasionnellement afin de préparer un régime ou une période de jeûne, ou bien encore pour remettre son organisme en forme après un excès alimentaire ou une maladie.


A température supportable : si des nausées s'installent, commencer par de petites gorgées tièdes (2 ou 3). C'est le signe d'une fonction hépatobiliaire déficiente ou d'un foie engorgé. On augmente progressivement à un verre jusqu'à sensation de bien-être.


Non toxique, elle est toutefois déconseillée en cas d'ulcère ou inflammation à l'estomac car elle dilate les tissus. D'une manière générale, il est préférable de boire 2 ou 3 gorgées tous les 3/4 d'heure (plutôt qu'une tasse en 5 minutes), et en dehors des repas pour ne pas ralentir le processus de digestion.


Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !







70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page