Exercice physique et naturopathie, les bienfaits
Dernière mise à jour : 12 mars 2021
Deuxième technique majeure en naturopathie, l'exercice physique permet d'optimiser la santé par des mouvements du corps qui vont améliorer la forme physique et/ou psychique, et la santé dans sa globalité. Il diffère du sport par son aspect non compétitif. C'est tout simplement l'énergie dépensée lors d'une activité comme aller au travail à pied ou à vélo, monter les escaliers, faire ses courses, préparer les enfants pour l'école le matin, ou l'intendance de la maison par exemple. Et qu'est-ce que l'on en dépense de cette énergie dans nos activités quotidiennes!
Pour la petite histoire !
(source : Encyclopédie historique de la naturopathie, de Daniel Kieffer)
C'est au cours de ses nombreux voyages en tant que militaire dans la marine que Georges Hébert (1875-1957) découvre des peuples primitifs. Il les trouve physiquement et psychologiquement plus forts que les européens. Il se dit que : "c'est dans le milieu naturel que les fonctions physiques s'épanouissent le mieux et optimisent la santé physique et psychologique". L'idée d'un itinéraire en pleine nature naît. Il se fait alors beaucoup d'amis chez les médecins et chez les hygiénistes de l'époque. Son "programme" comporte des déplacements à allure variée, entrecoupés d'exercices divers classés en 10 familles couvrant l'ensemble des actions qu'une personne peut être amenée à réaliser : marche, course, saut, grimper, lancer, équilibre, quadrupédie, lever-porter, attaque-défense, natation. Il crée le parcours du combattant pour l'armée en entraînant les troupes d'assaut dès 1915, puis, blessé, se consacre à l'éducation physique des femmes, des adolescents et des enfants avec son épouse en créant des parcours de santé en plein air.
Les objectifs du naturopathe
Idéalement pratiqué en pleine nature et quotidiennement, l'exercice physique permet tout d'abord en naturopathie de réaligner son corps, d'observer ses appuis (debout et en dynamique), ses tensions, ses courbures et de s'autocorriger à travers des mouvements de base (flexion avant et latérale, extension, torsions). Il permet de se mobiliser et de se renf