top of page

Exercice physique et naturopathie, les bienfaits

Dernière mise à jour : 12 mars 2021

Deuxième technique majeure en naturopathie, l'exercice physique permet d'optimiser la santé par des mouvements du corps qui vont améliorer la forme physique et/ou psychique, et la santé dans sa globalité. Il diffère du sport par son aspect non compétitif. C'est tout simplement l'énergie dépensée lors d'une activité comme aller au travail à pied ou à vélo, monter les escaliers, faire ses courses, préparer les enfants pour l'école le matin, ou l'intendance de la maison par exemple. Et qu'est-ce que l'on en dépense de cette énergie dans nos activités quotidiennes!


Pour la petite histoire !

(source : Encyclopédie historique de la naturopathie, de Daniel Kieffer)

C'est au cours de ses nombreux voyages en tant que militaire dans la marine que Georges Hébert (1875-1957) découvre des peuples primitifs. Il les trouve physiquement et psychologiquement plus forts que les européens. Il se dit que : "c'est dans le milieu naturel que les fonctions physiques s'épanouissent le mieux et optimisent la santé physique et psychologique". L'idée d'un itinéraire en pleine nature naît. Il se fait alors beaucoup d'amis chez les médecins et chez les hygiénistes de l'époque. Son "programme" comporte des déplacements à allure variée, entrecoupés d'exercices divers classés en 10 familles couvrant l'ensemble des actions qu'une personne peut être amenée à réaliser : marche, course, saut, grimper, lancer, équilibre, quadrupédie, lever-porter, attaque-défense, natation. Il crée le parcours du combattant pour l'armée en entraînant les troupes d'assaut dès 1915, puis, blessé, se consacre à l'éducation physique des femmes, des adolescents et des enfants avec son épouse en créant des parcours de santé en plein air.


Les objectifs du naturopathe

Idéalement pratiqué en pleine nature et quotidiennement, l'exercice physique permet tout d'abord en naturopathie de réaligner son corps, d'observer ses appuis (debout et en dynamique), ses tensions, ses courbures et de s'autocorriger à travers des mouvements de base (flexion avant et latérale, extension, torsions). Il permet de se mobiliser et de se renforcer tout en progressivité et de façon individualisée.


Les bienfaits au niveau physique

L'exercice physique active tout notre corps : les muscles, les articulations, les différentes circulations, la respiration, le foie, les reins, les intestins et la peau . Il oxygène l'ensemble jusqu'au coeur des cellules, le détoxine et le rééquilibre.


Les bienfaits au niveau énergétique

L'exercice physique revitalise. Il active l'oxygénation énergétique dans les méridiens du corps puis avec le milieu extérieur (arbre, terre,...). Par des exercices de yoga, de Tai Chi ou de Qi Gong, le corps se délie permettant ainsi une circulation plus fluide, dynamisante.


Les bienfaits au niveau émotionnel

L'exercice physique permet de drainer et de dériver les surcharges émotionnelles afin de les stabiliser. Il apporte de la joie et du bien-être. Il redonne confiance, estime de soi et valorisation. Il calme en produisant des endorphines.


Les bienfaits au niveau mental

L'exercice physique permet de moins penser, d'être dans le moment présent, à l'endroit du corps qui travaille. Il clarifie le mental, permet de renforcer sa volonté, son endurance et de se dépasser. Il prévient l'altération des capacités intellectuelles liée à l'âge, notamment la cognition (concentration, temps de réaction, raisonnement et mémoire) et les capacités psychomotrices (orientation spatiale, dextérité...)


Les bienfaits au niveau de la vie sociale et de la planète

L'exercice physique permet le partage de valeurs comme la cohésion ou la fraternité dans la joie et le bien-être. C'est le moyen d'adhérer à un groupe et de se dépasser en donnant le meilleur de soi. Chacun a un rôle à jouer pour faire avancer le groupe et trouver sa place en son sein dans le respect de l'environnement et de la nature.


Après l'alimentation, l'exercice physique est le deuxième pilier en naturopathie. C'est une technique globale composée d'exercices doux qui vous permettra de donner ou redonner du mouvement à votre corps en prenant conscience de vos ressentis.








42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page